Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Pierre Mercure: Biographie

Pierre Mercure
1927 - 1966
Région: Québec

Pierre Mercure

PIERRE MERCURE, né en 1927 et décédé tragiquement le 29 janvier 1966, a d'abord étudié le piano et plus tard le violoncelle, [...] l'orgue et le basson; il poursuivait, en plus de ses activités musicales, des études exigeantes de mathématiques et de philosophie dans un collège classique français. Alors qu'il est encore au collège, il s'inscrit au Conservatoire de musique de Montréal et prend le basson comme instrument principal en vue de jouer dans un orchestre symphonique. En 1946, il est engagé par Wilfrid Pelletier comme bassoniste dans l'Orchestre symphonique de Montréal. Il y reste environ quatre ans, pendant qu'il étudie la composition avec Claude Champagne au conservatoire.

La première oeuvre importante de Mercure fut une fantaisie symphonique intitulée Kaléidoscope qui, depuis 1948, est devenue une des oeuvres canadiennes les plus fréquemment exécutées. Durant l'année 1948, Mercure achève une autre oeuvre, Pantomime, qui illustre le mieux les intentions du compositeur, à savoir celles de développer un style personnel et indépendant tout en restant musicalement objectif, c'est-à-dire à travers l'étude des contrastes dans les lignes, à travers l'étude de la forme et de nouvelles sonorités. On y retrouve cependant une influence extérieure très forte, celle du peintre Paul-Émile Borduas.

En 1949, une bourse du gouvernement du Québec lui permet de poursuivre des études à Paris avec Nadia Boulanger, puis, en 1952, Pierre Mercure est appelé à produire des émissions musicales au réseau français de la télévision de Radio-Canada. Il crée un programme de télévision qui remporta beaucoup de succès, L'Heure du concert.

Cette recherche continuelle de nouvelles formes, cette nécessité de dépasser les frontières du conventionnel pour découvrir un nouvel univers de sonorités, comme celui de la musique électronique et de la musique concrète, auront toujours été l'axe principal autour duquel s'est développée l'oeuvre de Pierre Mercure, et cela presque depuis le tout début de sa production de compositeur. Pour Mercure, l'artiste, le compositeur doit être sincère dans sa présentation de notre ère nouvelle. Il lui incombe de jouer son rôle dans ce monde en devenir (...) L'artiste doit choisir: le faire sien ou s'en évader.

SDE/PRO, 1979

SDEC (SOCAN)

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Pierre Mercure