L'ange casseur
monodrame pour soprano et orchestre de chambre (Version concert)

Composition Date: 2002
Revision Date: 2006
Genre: Staged Vocal Works, Misc. Staged Musical Works,

Instrumentation:

Instrumentation Set Number 1:
  • 1 x Flute
  • 1 x Clarinet
  • 1 x Other percussion
  • 1 x Piano
  • 1 x Soprano
  • 4 x Violin
  • 2 x Viola
  • 2 x Violoncello
  • 2 x Double bass
Programme Note:
Note de programme de la version concert.
Deux sources sont à l’origine de ce projet:
Au départ il y a un rêve où le monde se divisait entre un esprit démesurément grand (L’ange) et un petit être muet (Chose) dans une sorte de rencontre qui ressemblait à un cambriolage (en argot: Un casse). Par la suite, en écho aux sentiments de ce rêve, un retour que j’ai fait sur cette thèse qui veut que la mort est omniprésente dans la culture du Québec (pensons ici aux Aquin, Gauvreau, Vivier, Nelligan, Fortin, Brégent, Mercure,Uguay etc.) et que par conséquent nous sommes continuellement contraints au deuil de notre expression, comme si nous étions irrémédiablement figés aux portes de la mort sous toutes ses formes (concrètes ou métaphoriques), et que la poursuite d’une expression propre, comme un péril, menait plus ou moins à toutes les pertes possibles (mentale, physique, sociale, etc.)

Il me semble donc qu’en opposition au mythe d’Orphée notre "territoire de la sensibilité" s'arrête sans retour, sur l’autre rive du fleuve des morts et que nous restons comme suspendus dans le cimetière de nos "héros". C’est une imagerie morbide dont on parle peu. Fantasme sociologique ou tabou, elle s’alimente pourtant à un troublant ensemble de précédents. Je me suis alors proposé de réaliser une oeuvre musicale qui en façe de cette “ritournelle macabre” réintroduirait un équilibre symbolique positif. D’inventer un lieu où il nous serait, en définitive possible, de nous représenter revenant de l'autre côté de ce fleuve. Un triomphe sur cette pénible image de mort qui colle à l’expérience de la créativité. Cette pièce se veut une sorte une proposition imaginaire de survie, une libération symbolique de l'endeuillement, une délivrance de l'aliénation et de la destruction.

Comme elle vous est proposée dans une version excluant toute mise en scène et que le caractère narratif, reposait essentiellement sur cette dimension, les relations que la musique et le texte entretient avec ces thèmes vous paraitra quelque peu abstrait, je vous propose donc d’en envisager l’écoute comme une suite de chansons-tableaux d’un caractère onirique.

En terminant il me serait impossible de passer sous silence la remarquable contribution artistique de Madame Marie-Hélène Parant, qui par son travail soutenu, son enthousiasme et sa sensibilité ont su donner à ce projet une étoffe visuelle et une consistance dramatique insoupconnées. Et bien que nous soyons privés de la part apparente de sa contribution (mise en scène médiatique), j’aimerais que soit reconnu ici sa présence et son entière et indissociable paternité, dans l’espoir résolu que vous puissiez un jour profiter de l’oeuvre dans la totalité de son expression.

CATALOGUE INFO:

  • Call Number:
  • MV 7700 P698an
  • Genre:
  • Staged Vocal Works, Misc. Staged Musical Works,
  • Date of Acquisition:
  • April 3, 2012
  • Type:
  • Print-music, Published by CMC
  • Physical Description:
  • 1 score (ii, 42p.) ;
    44 Pages
    Height: 43 cm
    Width: 28 cm
  • Language Information
  • Language of libretto: French
  • Additional Information:

Request a Repertoire Consultation
Suggest Modification for this Record

Available For:

TitleDetailsPriceAdd this Product
L'ange casseur monodrame pour soprano et orchestre de chambre (Version concert)For information about this piece, please contact [email protected]--
Copies of this work are available for loan from: Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver