Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

André Prévost: Biographie

André Prévost
1934 - 2001
Région: Québec

André Prévost

ANDRÉ PRÉVOST, originaire de Saint-Jérôme de Terrebonne, Québec, est né en 1934 à Hawkesbury, Ontario. Prévost étudia neuf ans au Conservatoire de musique de Montréal où il travailla la composition avec Clermont Pépin et l'écriture avec Jean Papineau-Couture et Isabelle Delorme. En 1960, il obtint un premier prix de composition de ce conservatoire et il alla poursuivre ses études à Paris grâce à des bourses du Conseil des Arts du Canada et de la province de Québec. Ses professeurs dans cette ville furent d'abord Messiaen, puis Dutilleux. Il revint à Montréal en 1962 et, l'année suivante, il gagna le Prix d'Europe. Deux ans plus tard, il retourna à Paris pour y étudier la musique électroacoustique avec Michel Philippot. Il passa l'été suivant au Berkshire Music Center de Tanglewood, Massachussetts, où il travailla avec Copland, Kodály, Schuller et Carter.

À son retour au Canada, Prévost devint professeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Professeur titulaire depuis plusieurs années, il y enseigne la composition et l'analyse.

Prévost est souvent exécuté au Canada et à l'étranger, notamment en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Nouvelle-Zélande. Le succès qu'obtinrent Pyknon, la pièce imposée lors du Concours international de violon de Montréal en 1966, et Fantasmes, mouvement symphonique enregistré par l'Orchestre symphonique de Montréal en 1963, conduisit Prévost à créer son œuvre la plus imposante, Terre des Hommes, composition pour double orchestre, trois chœurs et deux récitants, écrite sur un poème de Michèle Lalonde. L'œuvre fut choisie pour marquer l'inauguration du Festival mondial Expo 67. Sa Cantate pour cordes (1987) est le résultat d'une commande personnelle de Sir Yehudi Menuhin et il s'agit là de la première commande du grand musicien à un compositeur canadien-français.

Entre autres hommages, André Prévost a reçu la médaille du Conseil canadien de la musique en 1977, le trophée pour musique de concert de la Société des droits d'exécution du Canada et, en avril 1986, la décoration d'officier de l'Ordre du Canada.

SDEC (SOCAN)

André Prévost est décédé le 27 Janvier 2001.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de André Prévost